Volkswagen présente le concept tout-terrain 100 % électrique ID. XTREME

Une surprise électrisante à l’ID. Treffen qui se tient à Locarno : Volkswagen présente au Tessin le modèle ID. XTREME, un concept tout-terrain exceptionnel qui ne manquera pas de susciter l’enthousiasme des nombreux amateurs de la mobilité électrique présents à l’événement. Le concept 100 % électrique à transmission intégrale, basé sur l’ID.4 GTX, combine les qualités d’un SUV moderne avec celles d’un modèle tout-terrain robuste conçu pour partir à l’aventure hors des sentiers battus.

L’ID. XTREME de Volkswagen est synonyme d’émotion et de quête d’aventure. Le concept a été créé par l’équipe d’Andreas Reckewerth (Responsable de la plateforme MEB au sein des véhicules) au sein du département Développement de Volkswagen. « La plateforme modulaire électrique (MEB) offre un formidable potentiel technique », déclare Silke Bagschik, Responsable de la gamme des véhicules basés sur la plateforme MEB. « Pour nombre de nos clients, les voitures sont bien plus qu’un simple moyen de transport. Avec l’ID. XTREME, nous portons la mobilité électrique de VW à un nouveau niveau de performance. » Le résultat du projet est un modèle tout-terrain unique en son genre, qui impressionne tant par ses lignes robustes que par son potentiel de puissance exceptionnel.

Un moteur haute performance sur le train arrière et des adaptations logicielles dans l’unité de contrôle moteur accroissent la puissance cumulée du concept car de 65 kW par rapport à l’ID.4 GTX, pour porter la puissance totale à 285 kW, soit un gain de 30 %. « L’ID. XTREME est conçu par des passionnés de Volkswagen, pour les passionnés des modèles ID., ici à Locarno. Nous sommes vraiment impatients de savoir comment les amateurs d’électromobilité accueilleront ce modèle. En fonction des réactions de notre communauté, nous déciderons de la suite à donner au projet », ajoute Silke Bagschik.

L’extérieur de la VW ID. XTREME témoigne du caractère tout-terrain de la voiture, parée à toutes les aventures hors des sentiers battus. Un châssis de rallye surélevé, des roues tout-terrain de 18 pouces, une protection anti-chocs modifiée avec pare-chocs supplémentaire sur le bouclier avant et des ailes élargies de 50 mm, fabriquées par impression 3D, confèrent à la voiture une silhouette tout-terrain authentique. Des barres de toit avec éclairage à LED supplémentaire et un soubassement en aluminium entièrement caréné équipent également le modèle à transmission intégrale 100 % électrique, conçu pour des escapades en tout-terrain.

L’ID. XTREME se distingue également par sa signature sonore : le son émis par le véhicule a été développé en collaboration avec Volkswagen Design spécialement pour ce concept car. Il est restitué à l’extérieur par un générateur de son dans le passage de roue. Dans l’habitacle, le concept se distingue par de nombreux détails, notamment la présence de nombreux éléments d’habillage en Alcantara, une assise repensée et des éléments dans la couleur de contraste orange. L’ID. XTREME est à la hauteur des autres modèles de la gamme en matière de durabilité : un véhicule d’essai en fin de vie, issu du développement de modèles de série, et une batterie usagée de 82 kWh ont été réutilisés pour réaliser le concept car.

Volkswagen présente l’ID. XTREME au public pour la première fois à l’occasion de l’événement ID. Treffen, qui se tient à Locarno. Cet événement organisé par et pour les amateurs de mobilité électrique a lieu pour la deuxième fois cette année et pourrait devenir l’événement vert et durable dédié à l’électromobilité, à l’instar du rassemblement organisé au Wörthersee (Autriche) pour les fans de modèles GTI de la marque. Cette année, les amateurs des modèles ID. venus de toute l’Europe se retrouvent sur les rives du Lac Majeur du 6 au 10 septembre pour partager leurs expériences en matière de mobilité électrique.

Initié et organisé par l’ID. Drivers Club, l’ID. Treffen est soutenu par Volkswagen dans le cadre de son engagement en faveur de la décarbonation des activités et des produits de l’entreprise, concrétisé par l’initiative baptisée « Way to ZERO ». Avec des experts de l’entreprise, l’équipe du Volkswagen Drivers Club participe à l’événement pour donner un aperçu des développements actuels dans le domaine de la mobilité durable. Outre l’ID. XTREME, Volkswagen présente également d’autres modèles de la gamme ID. à Locarno.

Suivez-nous :
Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.
Articles connexes

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de...

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

60 ans de Jeep Safari : des concepts extrêmes...

Jeep investit Moab pour le 60e Easter Jeep Safari, présentant cinq concepts innovants alliant performance, luxe et héritage. L'événement inclut des activités communautaires et un engagement envers la préservation des sentiers locaux.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une...

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

AutoLOOP : Renault s’attaque au recyclage des batteries électriques

The Future is NEUTRAL étend sa plateforme AutoLOOP pour inclure le recyclage des batteries de véhicules électriques, en conformité avec la réglementation européenne, facilitant ainsi la traçabilité et la réutilisation des métaux critiques.

Top Actualité

Nouveautés

DS 3 Maison Sarah Lavoine : quand DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine célèbrent « Le beau fait du bien »

DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine lancent la DS 3 Maison Sarah Lavoine, un SUV compact alliant élégance et innovation. Doté d’un design exclusif et d’une expérience audio connectée, il célèbre l'excellence française à partir d’avril 2026.

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une stratégie premium ambitieuse

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte manuelle… mais pas pour l’Europe

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.

Rolls-Royce dévoile le Cullinan Yachting : un SUV inspiré du luxe nautique

Rolls-Royce présente le Cullinan Yachting, une collection de quatre véhicules uniques inspirés du yachting. Chaque modèle, représentant un point cardinal, allie esthétique marine, matériaux raffinés et savoir-faire artisanal, célébrant ainsi un lien historique entre la marque et le monde maritime.

Mercedes-AMG prépare deux monstres : GT3 et Black Series sur une même base

Mercedes-AMG a dévoilé deux futurs modèles, la GT3 pour la course et la GT Black Series pour la route, basés sur le concept TRACK SPORT. Ces véhicules partagent une architecture commune promettant des performances exceptionnelles. Des essais sont en cours, confirmant l'avancement du programme.
Articles Récents